ERP : Infor et son partenaire G4 offrent à Arthus Bertrand une gestion de ses processus industriels plus moderne, plus performante et plus rentable

France – January 25, 2016, 09:29 AM

Infor, l’éditeur Cloud orienté métiers, annonce que la société française Arthus Bertrand, fondée en 1806, a choisi d'implémenter la solution ERP Infor CloudSuite Industrial dans le cadre d'une refonte en profondeur du système d’information en place et d'une rationalisation des processus métiers qui y sont associés.

Avec des clients partout en France et dans le monde, Arthus Bertrand a réalisé un chiffre d'affaires de près de 35 millions d'Euros en 2015, enregistrant une croissance de 20 % sur 5 ans.

Ces performances commerciales remarquables, associées à l'intégration d'une vingtaine de sociétés acquises depuis plus de 40 ans, ont amené le joaillier et médailleur français à se pencher sur une réorganisation de ses opérations commerciales, de production (devis, suivi des temps de production, qualité, fabrication,..), de planification et sur la mise en place de véritables processus de gestion de la relation avec ses clients.

« Nous avons entamé une réflexion stratégique liée aux possibilités et aux limites de nos outils informatiques fin 2014 », affirme Mathieu Marcaud, Directeur Administratif et Financier chez Arthus Bertrand. « Jusque-là, nous avions toujours intégré les talents issus de nos rachats successifs avec leurs expériences et leurs outils, tout en restant ouvert à leurs suggestions et en adaptant nos outils propriétaires sur des fichiers Excel traditionnels. Or, dans un contexte concurrentiel de plus en plus tendu, il nous est apparu essentiel de considérer la possibilité d'acquérir un outil capable de standardiser, homogénéiser et rentabiliser l'ensemble de nos processus. Infor CloudSuite Industrial s'est alors imposée comme étant la solution idéale pour nous, tant du point de vue du coût associé à son acquisition que pour la richesse de ses fonctionnalités ».

Arthus Bertrand, qui cherche à conserver sa forte identité française, possède deux ateliers en France, 11 magasins en propre (dont un à Bruxelles) et emploie 250 personnes. Parmi celles-ci, plus de la moitié sera impactée par la mise en place de la solution Infor CloudSuite Industrial - prise en charge par le partenaire G4 d'Infor - qui se fera en deux étapes à partir de juin 2016.

« Bien qu'Infor et son partenaire G4 soient en mesure de nous faire entrer en production beaucoup plus rapidement, nous nous sommes imposés une phase d'observation, de tests et d'analyse plus longue en raison d'aménagements internes indépendants de la solution », reprend Mathieu Marcaud. « De plus, comme nous avons une culture d'entreprise humaine, basée sur les talents plutôt que sur la technologie, il nous paraissait important d'opérer une transition fine avec nos équipes pour que nous puissions tous en tirer le meilleur parti ».

Outre les fonctionnalités métier spécifiques qui s'adaptent aux environnements industriels de fabrication complexes, la solution propose une gestion de la relation client rationalisée. Celle-ci a convaincu Arthus Bertrand d'adapter ses processus en la matière, afin de mieux connaître ses clients et de mieux communiquer avec eux.

« La solution Infor CloudSuite Industrial a été plébiscitée par Arthus Bertrand pour améliorer la rentabilité générale de ses opérations et générer de nouvelles sources de revenus », affirme Philippe Maillet, Regional Vice President, Manufacturing Channel chez Infor. « Pilotée par les experts métiers de notre partenaire G4 dont la valeur ajoutée sur l'ensemble des projets que nous traitons en commun est remarquable, l'implémentation de la solution est contrôlée de bout en bout afin de répondre aux attentes et aux exigences de notre client. Au final, avec un faible investissement de départ consenti pour acquérir la solution - investissement accessible à toute PME ambitieuse - Arthus Bertrand est aujourd’hui capable de rassembler l'ensemble des informations liées à ses activités, de les analyser et de prendre de meilleures décisions, plus rapidement, pour répondre aux défis imposés par la concurrence accrue des marchés internationaux ».

Pour en savoir plus sur Infor CloudSuite Industrial :
http://www.infor.fr/product-summary/erp/syteline/

Le site d'Arthus Bertrand :
http://www.arthus-bertrand.fr

A propos de G4
G4 est un acteur d'optimisation et de gestion de systèmes d'information.
Distribution et intégration de solutions ERP & Décisionnel, spécialisé dans les secteurs industriels de type Discrete Manufacturing comme les industries sur mesure, l’électronique, la mécanique et les biens d’équipement, la machine spéciale, l’aéronautique, l’emballage,… Partenaire de l’éditeur Infor, expert de l’ERP SyteLine depuis plus de 20 ans.
http://www.g4.fr/

Gardez le contact avec Infor :
Abonnez-vous au flux Infor RSS Feed
Suivez Infor sur Twitter
Connectez-vous à Infor sur LinkedIn
Aimez Infor sur Facebook
Regardez les vidéos Infor sur YouTube

Filed Under
  • Press Releases
Product
  • Other
Region
  • EMEA
Let’s Connect

We'll be in touch.