GT Nexus a mené une étude mondiale concernant la Supply Chain révélant que 40% des sociétés sondées ont subi des ruptures sur leur chaîne logistique au cours des 12 derniers mois

France – February 16, 2016, 09:10 AM

GT Nexus, la plus grande plateforme Cloud au monde pour le commerce international, annonce la publication de sa toute première étude « State of the Global Supply Chain », qui repose sur une analyse des principales problématiques, défis et autres opportunités rencontrés par les industriels. Cette étude, conduite en partenariat avec l'entreprise de recherche mondialement connue, YouGov, s'est focalisée sur les éléments suivants :

  • Les problématiques technologiques et industrielles qui pèseront et pèsent déjà sur les chaînes logistiques des fabricants ;
  • Les principaux défis liés à la Supply Chain et les points d'amélioration ;
  • Des problématiques plus factuelles, comme le fait que les entreprises intègrent ou non un « Chief Supply Chain Officer », capable de répondre aux deux points précédents.

Parmi les 250 décideurs interrogés, 40 % reconnaissent avoir connu des ruptures au niveau de leur Supply Chain au cours des 12 derniers mois, ruptures qui ont eu des conséquences pour leur entreprise. Malgré ces incidents, moins d'un quart d'entre eux (24 %) affirment disposer d’un « Chief Supply Chain Officer » capable d’orchestrer une réponse à ces problématiques, alors que 41 % d'entre eux vont encore plus loin en affirmant qu’ils n’ont pas l'intention d’embaucher un tel profil.

« Il est clair, à la lecture de cette étude, que les industriels s'attendent à devoir faire face à de nouveaux défis de taille en matière de gestion de leur Supply Chain en 2016, des défis découlant de facteurs externes difficilement contrôlables», déclare Greg Kefer, ‘VP Corporate Marketing’ chez GT Nexus. « Les résultats laissent à penser que les plans d'actions envisagés par les répondants sont inadaptés, notamment au regard de la priorité qu’ils accordent à la réduction des coûts -par exemple-, plutôt qu'à des aspects bien plus essentiels comme la présence d'un décisionnaire expert dédié. 76 % des sondés affirment fonctionner aujourd'hui sans « Chief Supply Chain Officer ». Et alors que près de la moitié des entreprises déclarent avoir subi des ruptures ayant eu un impact sur leurs activités au cours des 12 derniers mois, il est évident que l'absence de vision stratégique au niveau de leur Direction constitue un véritable frein à une Supply Chain plus agile ».

Les conclusions de l’étude concernant les priorités technologiques des répondants révèlent encore quelques surprises. 38 % pensent en effet que leur Supply Chain ne sera pas impactée par les évolutions technologiques au cours des 12 prochains mois. Ceci témoigne d’un manque d’appréciation quant à l’importance de la mise en œuvre de solutions technologiques adaptées, capables de répondre aux problématiques de rupture en matière de Supply Chain, ou encore de gestion stratégique et de contrôle. Par ailleurs, alors que 64 % des personnes interrogées déclarent faire appel -par exemple- à des fonctionnalités de gestion d’entrepôt, peu d’entre elles reconnaissent attendre de réel apport de technologies plus évoluées comme l’analytique (13 %), l'Internet des objets (11 %) ou encore la RFID (3 %). Il est pourtant démontré que ces technologies peuvent apporter une réelle valeur ajoutée en matière de gestion de la chaîne logistique.

Pour obtenir l’étude dans son intégralité (en anglais), suivez ce lien et pour accéder à des infographies, suivez ce second lien.

A propos de l'étude
Toutes les données chiffrées, sauf mention contraire, proviennent de YouGov Plc. L'échantillon global est constitué de 250 personnes adultes occupant un niveau de fonction à responsabilité et opérant dans le secteur de l’industrie manufacturière. L'enquête, effectuée en ligne, a été menée entre le 17 et 28 décembre 2015.

A propos de GT Nexus
GT NEXUS, une compagnie Infor (www.gtnexus.fr), propose le plus grand réseau inter-entreprises mondial, dans le Cloud et la première plateforme d’exécution pour le commerce international et la Supply Chain. Plus de 25 000 entreprises, de tous les secteurs d’activité, parmi lesquelles Adidas, Caterpillar, Citi, Columbia Sportswear, DHL, Electrolux, Levi Strauss & Co, Kohl’s, Nestlé, Pfizer et Sears, utilisent GT NEXUS comme plateforme standard de collaboration multi-entreprises. Cette dernière permet à tous les membres du réseau opérant à différents niveaux de la Supply Chain d’optimiser en temps réel leurs flux physiques et financiers via un échange permanent d’informations, de la commande jusqu’au paiement final.

Filed Under
  • Press Releases
Industry
  • Other
Product
  • Other
Region
  • EMEA
Let’s Connect

We'll be in touch.