Fetim prêt à relever de nouveaux défis grâce à Infor

France – May 20, 2015, 09:16 AM

Infor, l’éditeur Cloud orienté métiers, annonce que la société Fetim Group, leader sur les secteurs de la construction et de la décoration d'intérieur, a décidé de faire entièrement migrer son application ERP Infor M3 dans le Cloud. Fetim s'appuiera également sur la technologie Infor ION pour intégrer, en parallèle, une suite d’applications métier tierces.

Le marché de la décoration d'intérieur a connu des changements importants au cours des cinq dernières années. La progression des achats en ligne, liée au phénomène de la mondialisation, a réduit de manière significative le poids des revendeurs qui réalisaient auparavant l’essentiel des activités de Fetim, tout en lui ouvrant de nouvelles opportunités de ventes directes. L'entreprise a donc décidé de migrer vers le Cloud, afin d'être en mesure de répondre de manière plus agile à ces nouveaux défis.

Fetim a également pris la décision de migrer vers la version Cloud d'Infor M3 suite à une série d’acquisitions réalisées sur le plan international, celle-ci ayant entrainé d’importants changements au niveau du nombre d'utilisateurs et des ressources IT associées. Comme toute entreprise en croissance, Fetim a du rationaliser les ressources et équipements excédentaires liés à chaque acquisition, ce qui a entrainé des coûts relativement conséquents et a eu pour effet d’éloigner l'entreprise de ses principaux objectifs commerciaux.

En tant qu’ancien client Infor M3, Fetim a pu induire l’intégration de nouvelles fonctionnalités au sein de la toute dernière version de M3, lui permettant de déployer la version Cloud de l'application avec un minimum de paramétrage. Ceci va permettre à Fetim de procéder à une standardisation rapide de ses processus, alors que l’intégration avec d'autres applications tierces -telles que la solution de gestion d'entrepôt- sera prise en charge par Infor ION.

Une des autres raisons qui ont motivé Fetim à migrer vers le Cloud réside dans la capacité d'Infor à gérer la transition des applications d'un poste fixe vers une infrastructure mobile (transformant les investissements récurrents en dépenses variables), ainsi que les procédures de sécurité associées. La sécurité constitue un élément clé pour Fetim qui, après avoir été victime de nombreux « malwares » et emails de menace liés à sa dimension internationale, a décidé d'externaliser la gestion des risques à des spécialistes du domaine tels qu'Infor et son partenaire Cloud AWS.

« En transformant les coûts fixes en coûts variables, nous espérons réaliser des économies à différents niveaux, notamment en termes de ressources lors de l’intégration de nouvelles acquisitions, et être ainsi en phase avec les évolutions permanentes qui nécessitent toujours plus de rapidité, d'espace de stockage, de mobilité et de sécurité », déclare Frans Beerkens, ‘IT Director’ chez Fetim Group. « Alors que le poids financier lié à chaque investissement IT est généralement très important, les principales considérations qui sont à l’origine de notre évolution vers le Cloud sont d’ordre plus stratégique (une plus grande agilité, flexibilité et le désir de rester centrer sur la prise de décision). Fetim se concentrera sur l'innovation produit et sur le développement de son réseau de distribution qui évolue très rapidement. De leur côté, nos partenaires IT se concentreront sur la partie technologique ».

« Cette migration totale constitue une véritable preuve des bénéfices offerts par le Cloud ; elle représente un exemple à suivre pour de nombreux fabricants mondiaux qui souhaitent découvrir les opportunités que peut offrir la technologie », témoigne Lisa Pope, ‘Senior Vice President, Global Strategy, CloudSuite’ chez Infor. « Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les entreprises se tournent vers le Cloud : de la nécessité de prendre en compte l'intégration des leur côté, nos partenaires IT se concentreront sur la partie technologique ».

« Cette migration totale constitue une véritable preuve des bénéfices offerts par le Cloud ; elle représente un exemple à suivre pour de nombreux fabricants mondiaux qui souhaitent découvrir les opportunités que peut offrir la technologie », témoigne Lisa Pope, ‘Senior Vice President, Global Strategy, CloudSuite’ chez Infor. « Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les entreprises se tournent vers le Cloud : de la nécessité de prendre en compte l'intégration des applications pour réduire les besoins en matière de paramétrage, tout en préservant l'ensemble des bénéfices offert par le Cloud. Il est évident que Fetim a bien réfléchi à la manière d’exploiter l’ensemble des possibilités offertes par le Cloud, afin d’optimiser au maximum son choix et de mieux se positionner sur le terrain de la compétitivité ».

Pour de plus amples informations, une vidéo (en anglais) accompagne cette annonce : Why Fetim Moved to the Cloud

Filed Under
  • Press Releases
Region
  • EMEA
Let’s Connect

We'll be in touch.