Markal choisit d'implémenter la solution de GMAO Infor EAM

France – May 13, 2014, 05:43 AM

Infor, l’un des principaux fournisseurs de solutions logicielles au service de 70 000 clients, annonce que la société française Markal, acteur majeur dans l’industrie agro-alimentaire pour les céréales biologiques, a décidé d'implémenter la solution de GMAO Infor EAM dans le cadre d'un projet de planification préventive de la maintenance de ses équipements de production.

Markal, qui emploie 55 personnes, a enregistré au cours des dernières années une croissance constante, liée notamment à ses exportations sur de nouveaux territoires : Amérique du Nord, Moyen-Orient et Japon. Cette croissance ne pouvant être absorbée par la seule adjonction de main d'œuvre, Markal a procédé à une mise à jour importante d'une partie de ses outils structurels.

En 2008, l'entreprise se dote ainsi d'un ERP qui gère l'ensemble des opérations de production de la marque. La solution de GMAO Infor EAM, acquise en février 2014, vient compléter l'infrastructure informatique, en offrant des capacités préventives de maintenance des équipements industriels pour un meilleur contrôle et une plus grande flexibilité de l'ensemble des opérations de l'entreprise.

A terme, la solution doit apporter de la sérénité aux équipes de maintenance pour un suivi opérationnel documenté et disponible en temps réel, via tous types d'appareils mobiles et fixes. Elle doit aussi, de manière plus générale, s'inscrire dans la stratégie de rationalisation de l'entreprise et générer un gain de productivité quantifiable d'un point de vue opérationnel et financier.

Les Points Clés

  • Markal, entreprise familiale française, a choisi d'implémenter la solution de GMAO Infor EAM afin de passer d'un mode de suivi réactif à un mode préventif pour la maintenance de ses équipements industriels.
  • La solution de GMAO d'Infor a été retenue par Markal en raison de sa richesse fonctionnelle, de son interface utilisateur et de sa capacité à intégrer des paramètres spécifiques à l'industrie agro-alimentaire sur un secteur de niche extrêmement spécialisé.
  • La solution a également été choisie pour sa capacité à respecter les procédures et la philosophie de l'entreprise familiale, tout en dotant ses équipes d'outils de GMAO innovants à forte valeur ajoutée, faciles à utiliser et à adopter pour tous types d'utilisateurs.
  • L'acquisition de la GMAO Infor EAM permettra à Markal de planifier ses opérations de maintenance des outils industriels sur 7 lignes de fabrication, soit au total quelques milliers d'équipements, dont plusieurs dizaines d'équipements dédiés à la production.
  • La solution est hébergée sur les serveurs de Markal, qui a décidé de s'appuyer sur son infrastructure et ses équipes existantes, tout en restant accessible sur tous types de supports, fixes et mobiles.

L’avis de Markal
« Nous avons passé un an à étudier les caractéristiques des solutions de GMAO disponibles sur le marché afin de comprendre ce que ces dernières pouvaient nous apporter en terme de pro-activité et de sérénité, tout en évitant de révolutionner nos process », affirme Pierre De Sousa, Responsable technique en charge de l'IT et de la maintenance industrielle chez Markal. « Avec la GMAO Infor EAM, nous avons trouvé la solution qui nous convient. De plus, Infor EAM nous permet de bénéficier de garanties d'évolutivité importantes, grâce à la possibilité d'ajouter des modules qui permettent d'augmenter les capacités de la solution – notamment en matière analytique –, tout en développant la cohésion inter services au sein de l’entreprise ».

« Outre les nombreuses applications liées à la maintenance des équipements au sens strict, la GMAO Infor EAM offre des capacités de collaboration et de centralisation de l'information qui nous permettent de mieux communiquer en interne, mais aussi avec les auditeurs, les responsables de certification ou nos clients. Pour nos clients étrangers notamment, l'ajout d'un outil de maintenance performant à notre infrastructure constitue une garantie de fiabilité extrêmement importante, dans un contexte de production industrielle présentant des cahiers de charges de plus en plus complexes. Grâce à la GMAO Infor EAM, nous sommes ainsi plus à même de rester compétitifs vis-à-vis de la concurrence et sommes plus que jamais aptes à maîtriser la croissance liée au développement de nos activités en France et à l'étranger ».

L’avis d'Infor
« La différence Infor repose sur sa capacité technologique à mettre à la disposition des professionnels de maintenance, des solutions GMAO 100% web intégrant un outil de collaboration en entreprise à la fois innovant et performant, afin de faciliter la communication interne et externe. Nos solutions permettent de répondre à des besoins spécifiques de maintenance et d’entreprises. Nous fournissons le meilleur de notre expertise associée à une technologie moderne et évolutive, en phase avec les exigences réglementaires et de sécurité des différentes industries », déclare Jean-Benoît Nonque, Responsable Commercial pour la GMAO Infor EAM en Europe.

Filed Under
  • Press Releases
Region
  • EMEA
Let’s Connect

We'll be in touch.